L'Espace Photo du Perche

L’Espace Photo du Perche a ouvert ses portes le 17 décembre 2016. Cette nouvelle structure, située dans le cœur historique de la ville de Bellême, est totalement dédiée à la promotion et à la valorisation de la photographie professionnelle. 

 

La particularité de l’espace photo du Perche est d’associer plusieurs activités complémentaires et interactives – une galerie photo, la rédaction du magazine Profession Photographe, une maison d’édition et une librairie photo – autour d’un objectif commun : favoriser la reconnaissance du travail de photographes professionnels auprès du grand public et du monde de l’entreprise.

 

Les photographies sont proposées en éditions limitées ou très limitées, avec ou sans encadrement. Point de rencontre entre les artistes et le public, la galerie s’adresse à une clientèle de collectionneurs et d’amateurs, mais également aux professionnels du secteur culturel qui pourront ainsi découvrir le travail des photographes.

 


Exposition de Peter Petronio

 

 

L'exposition présente une sélection d’images iconographiques tirées de l’œuvre de Peter Petronio. Des années 60 à Brooklyn au Paris des années 70, en passant par les clubs de jazz de Saint-Germain-des-Prés, la vie rurale de la campagne française et américaine des années 80 et des voyages en Inde.

 

Exposition jusqu’au 3 juin 2018

Espace Photo du Perche

9 rue Ville Close – 61130 Bellême

Du mardi au samedi, 10h - 12h / 14h - 18h30

Le 1er dimanche de chaque mois, de 14h à 18h.


Erotic Ladyland de Uwe Ommer

Célèbre photographe de publicité, de mode et de nu, Uwe Ommer est aussi connu pour avoir parcouru la planète dans le but de photographier des familles aux quatre coins du monde pour ses projets 1000 familles et Familles d’ados.

 

Arrivé en France en 1963, il ne retournera jamais en Allemagne d’où il est originaire. La première partie de sa carrière est presqu’entièrement consacrée à la publicité. À partir des années 70, il devient l’un des photographes publicitaires les plus sollicités. 

 

La photographie érotique d’Uwe Ommer gagne en notoriété et popularité avec de nombreux ouvrages comme Black Ladies, Exotic, Asian Ladies ou Do it yourself, avant un virage à 180° avec l’énorme projet sur les familles. L’exposition Erotic Ladyland retrace un demi siècle de photographies sublimant et rendant hommage à la beauté de la femme.

 

Exposition à l'Espace Photo du Perche du 9 février au 8 avril 2018.


Les tout petits métiers de Yann Pendariès

 

Diplômé de l'école Icart Photo à Paris, Yann Pendariès travaille ensuite pour de nombreuses entreprises et agences de communication, réalisant ainsi des reportages, des photos de joaillerie, vins et champagnes, des campagnes publicitaires et de la photographie corporate. Ne perdant jamais son goût pour la photographie artistique, il réalise plusieurs séries et projets personnels.

 

Avec cette exposition, il partage ses "tout petits métiers", une série poétique dans laquelle il se met en scène comme l'acteur principal de métiers miniatures imaginaires, tels que le coiffeur de kiwis, le tourneur de pages ou le graineur de fraises.  les images de Yann Pendariès nous entraînent dans un univers enchanté et féérique.

 

Exposition à l'Espace Photo du Perche du 2 décembre 2017 au 4 février 2018.


Le Perche du 13 septembre 2017


J’habite une ville fantôme de Thibaut Derien

 

Thibaut Derien est un photographe qui après une parenthèse de dix ans dans la chanson – quatre albums comme auteur-interprète et plusieurs récompenses – est revenu à sa première passion : la photographie. « J’ai toujours voulu être photographe et même lorsque je chantais, j’étais photographe ». C’est d’ailleurs en flânant dans les rues lors de ses tournées qu’il a commencé sa série J’habite une ville fantôme.

  

De nombreuses expositions et un livre, il travaille dès lors sur une autre série, Sur scène dans une minute, une situation que connaît bien Thibaut Derien. « Quand le régisseur vient nous dire, « Sur scène dans une minute », c’est un moment de stress, de trac, de trouille pour certains et de bonheur pour d’autres ! ».

 

Exposition à l'Espace Photo du Perche du 2 septembre au 4 novembre 2018.

 


Exposition de Joël Couchouron, dans le cadre du Festival Photo

L'exposition "Les gens d'ici" de Joël Couchouron réunit des photos de paysans vosgiens prises entre les années 1980 et aujourd'hui. Ces magnifiques portraits et paysages montrent la vie paysanne de la région natale du photographe.

 

L'exposition fait partie de la programmation du Festival Photo de Bellême qui met les Vosges à l'honneur pour cette première édition.

 

Exposition à l'Espace Photo du Perche du 1er juillet au 20 août 2017.


Exposition d'Annick Maroussy

L’exposition Paysage, de l'urbain au maritime d'Annick Maroussy propose un voyage onirique, de Paris jusqu'à Ouessant en passant par Étretat et Belle-Île-en-Mer.

 

Depuis sa reconversion comme photographe, Annick Maroussy partage son temps entre Paris où elle enseigne la photographie et Étretat où elle a créé l'association Sténop'Amy et dans laquelle elle transmet ses connaissances sur le sténopé. Elle a publié de nombreux livres sur l’art des jardins, la botanique ou les procédés photographiques alternatifs.

 

Vingt-cinq photographies sont exposées dont une vingtaine de sténopés. Les tirages sont réalisés en procédé Fresson, numérotés et limités à 5 exemplaires. Quelques monotypes, sténopés 8"x10" sont proposés en tirage Lith avec virage sélénium/or, réalisés par l'auteure.

 

Exposition à l'Espace Photo du Perche du 6 mai au 29 juin 2017.


L'Ego du moi du 12 mai


Exposition des Photographies de l'année

Samedi 18 mars 2017, à Bellême dans le Perche, la 9e édition des Photographies de l’année a consacré les plus belles photographies réalisées par des photographes professionnels. Ce concours unique est devenu un rendez-vous important pour tous les photographes professionnels. Quinze photographes ont été récompensés, couvrant tout le spectre de la photographie professionnelle. Le palmarès, témoin d’une photographie vivante, récompense le savoir-faire, la créativité, l’originalité et la sensibilité d’auteurs photographes. Françoise Huguier a reçu le trophée d’honneur de la SAIF. La projection d’une sélection de son immense travail photographique a été un moment fort de la soirée.

 

Exposition des quinze lauréats à l'Espace Photo du Perche du 20 mars au 5 mai 2017.


Les clins d'oeil de Charlie Abad

 

 

L’inauguration officielle de l’Espace Photo du Perche à Bellême a eu lieu le samedi 17 décembre 2016 avec l'exposition de Charlie Abad qui réunissait une quarantaine de photographies tirées de son livre Clins d’œil. Des clichés pris entre 1972 et 1985, en noir et blanc, pleins d'humour, de fantaisie et de tendresse.

 

Exposition à l'Espace Photo du Perche du 17 décembre 2016 au 17 mars 2017.


Espace Photo du Perche

9 rue Ville Close

61130 Bellême

 

Du mardi au samedi

de 10h à 12h et de 14h à 18h30

Le premier dimanche de chaque mois

de 14h à 18h