Les Partenaires Officiels du Festival


AFMI

L’AFMI (Associés pour la Formation aux Métiers de l’Image) est un centre de formation qui s'adresse aux photographes professionnels depuis plus de 20 ans. Il propose des actions de formation de courte durée (2 ou 3 jours) dans des domaines aussi variés que les techniques de prises de vues, le traitement des images, le commercial et le marketing.

 

Leurs formateurs sont français ou étrangers et tous spécialisés dans leur domaine. Ils sont présents dans toute la France (Métropole et Outremer). L'AFMI forme tous les photographes professionnels : chefs d’entreprises (artisans, gérants majoritaires, micro entreprise, conjoints collaborateurs), photographes indépendants et auteurs, salariés, et toute personne désirant se former à la photographie dans le cadre de la formation continue.

 

L'AFMI travaille en étroite collaboration avec les organismes de financement :

  • FAF CEA pour les chefs d’entreprises (artisans, gérants majoritaires, micro entreprise, conjoints collaborateurs)
  • AFDAS pour les photographes auteurs
  • FORCO pour les photographes salariés
  • Autres organismes pour les autres statuts

 


Penser à son avenir, le prévoir. Connaître ses droits, les faire valoir. Même si nous n’y pensons pas toujours, la santé et la retraite concernent bien entendu nos métiers de la photographie.
 
Groupe de protection sociale dédié à la culture, à la communication et aux médias, Audiens est le partenaire de tous les interlocuteurs au service de la création : employeurs, créateurs d’entreprise, travailleurs indépendants, salariés permanents et intermittents, journalistes, pigistes et retraités, organisations et unions.
 
Il conçoit des solutions adaptées aux spécificités de la profession et des métiers qui évoluent, notamment du fait de l’avènement du numérique. De par sa dimension professionnelle  il se positionne en tant que référent social, véritable porte-parole à la fois des industries culturelles et des auteurs créateurs, notamment de l’image fixe.


Bellême

La Ville de Bellême est une Petite cité de caractère au cœur du Perche, dans l'Orne.

 

L'ancienne ville close, ainsi que le porche, vestige de la forteresse datant du Moyen-Age attire de nombreux visiteurs.

 

C'est dans ce magnifique décor qu'est désormais installée la rédaction du magazine Profession Photographe et que se déroulera le festival photographique cet été.


Chasseur d'Images

On ne présente plus Chasseur d'Images ! Premier magazine de l'image en Europe par son tirage et sa diffusion, Chasseur d'Images a construit sa réputation autour du sérieux de ses tests et de l'indépendance de sa rédaction.

 

Le contenu du magazine se divise en trois grandes sections : cahier "Culture", faisant une large part aux expositions et aux portfolios, cahier "Pratique" combinant expériences de terrain et conseils sur les logiciels et l'utilisation du matériel et cahier "Technique", avec les tests et comparatifs du Centre d'essais. 

 

L'ensemble est complété par des rubriques pratiques, magazines ou services : cote de l'occasion, stages, critique-photo, concours et rubrique rétro.



Déclic Éditions

Déclic Editions est une petite entreprise à dimension humaine, dirigée par Pascal Bourguignon, toujours à l’écoute de ses clients : de la réalisation d’expositions photographiques à l’édition de beaux livres, de la prise de vues aux stages numériques, Déclic Éditions offre une large gamme de services.

 

Tirages photos jet d'encre grand formats sur tous supports, finition, plastification et contre collage sur tous supports, montage en caisse américaine, reproduction d'art, spécialiste du tirage « fine art ».

 

Éditions de posters et de beaux livres photo à diffusion régionale, dans l'Est de le France.


Fujifilm


Fujifilm, c'est plus de 80 ans d’innovations photographiques. En 1934, Fujifilm produit alors la première pellicule cinématographique. Par la suite, la marque se diversifie et se fait particulièrement connaître dans l’univers de la photographie en développant tous types de produits : films couleur, consommables photo, matériels de tirage et de développement, appareils photo jetables, appareils photo instantanés, boîtiers numériques…

 

Grâce à sa politique active de recherche et développement, Fujifilm propose des produits dans des secteurs d’activité aussi variés que l’imagerie électronique, les équipements de « photofinishing »,  les sciences de la vie, l’imagerie médicale, les produits pharmaceutiques et cosmétiques, les arts  graphiques, les écrans plats et des produits de bureautique.

 

Aujourd’hui, le groupe Fujifilm est présent en Europe à travers plus de 50 sociétés dans les secteurs de la recherche et du développement, de la production, des ventes et du service après-vente. Depuis toujours, Fujifilm développe ses offres au plus près des attentes de ses clients. Qu’ils soient amateurs ou professionnels, les passionnés de photographie ont une exigence commune : exprimer leur créativité avec le plus haut niveau de qualité.

 

À travers sa gamme d’appareils photo numériques à objectifs interchangeables de la Série X-Premium, Fujifilm répond à cette exigence et remet l’essentiel au cœur des pratiques photographiques en les rendant accessibles à tous les passionnés.


Jingoo

Créé en 2006, Jingoo est un opérateur de services Internet destiné aux photographes professionnels. Il offre une interface personnalisable et intégrable sur le site des photographes afin qu'ils proposent leurs photos à la vente. L'interface est plus particulièrement conçue pour la vente de photos sociales. Elle offre un stockage illimité et  la possibilité de choisir les prix de vente, les  types de supports, le mode de paiement (carte bancaire et chèque), le tout sans abonnement et sans engagement.

 

Jingoo se rémunère uniquement sur les ventes. Jingoo est un outil évolutif, développé pour répondre aux besoins des photographes. Il totalise plus de 10 000 photographes professionnels inscrits sur www.annuaire-photographe.fr Plus de 2 500 photographes ont enregistré des commandes en 2014.

 

« Pourquoi un service à accès gratuit ? nous demande-t-on souvent. Tout simplement parce que nous sommes d'anciens photographes et que nous n'envisageons pas une seconde de faire payer les photographes alors qu'ils apportent déjà un contenu valorisant (leurs photos). Nous préférons jouer la carte « gagnant-gagnant », à savoir ; vous vendez vos photos grâce à nos systèmes, Jingoo s'octroie une petite commission. Vous ne vendez pas, Jingoo ne gagne rien. Le temps et les photographes nous ont donné raison. Grâce à leur travail et leurs ventes, nous continuons à développer l'interface et proposer plus de services aux photographes et à leurs clients. »


Kerpix

Nous avons la photographie pour passion, notre métier est de vous faire découvrir les meilleures marques mondiales d'accessoires photo et de les rendre disponibles le plus près de chez vous.

 

Que la photographie soit votre métier ou simplement votre passion, les marques que nous distribuons vous procureront plus de confort et de plaisir pour des images toujours plus réussies.

 

KERPIX est l'importateur exclusif pour la France des sacs photo TAMRAC, des filtres vissants, convertisseurs et cellules KENKO, des stylos et accessoires de nettoyage carbone LENSPEN, des trépieds et accessoires photo/vidéo CULLMANN, de la gamme de studios portables MY POCKET STUDIO ainsi que des harnais et ceinture COTTON CARRIER pour le transport du matériel photo lourd.

 

KERPIX est également grossiste pour les piles rechargeables ENELOOP de SANYO et les caméras sport MIDLAND.

 

Aujourd'hui, Kerpix est un acteur important qui cherche à faire connaître les 1 200 produits référencés auprès des photographes professionnels exigeants.


Laminamarc

Depuis le debut des années 2000, Laminamarc est née avec l’idée de lancer sur le marché un système d’encadrement unique, sans moulure et sans verre.

 

Aujourd'hui, son objectif n’a pas changé, créer un produit différent, basé sur la qualité des materiaux et des procédés, des designs actuels et bien sûr l’attention soignée et personalisée de chacun de ses clients. Laminamarc est la forme d’encadrement la plus souple du marché qui s’adapte à pratiquement toutes les nécessités avec, comme seule limite, l’imagination.



PixTrakk

Depuis 6 ans PixTrakk suit l’utilisation des photos sur plus de mille publications papier. Dans la continuité de ce service, Pixtrakk suit l’utilisation des photos sur des millions de sites web.

 

Les photographes peuvent aussi proposer les sites qu’ils veulent suivre. Ils  sont informés via une interface web, quand, comment, et par qui ont été utilisés leurs photos. S’ils le souhaitent, ils peuvent faire appel à notre service de recouvrement qui se charge de récupérer les droits de reproduction des photos illégalement utilisées. 

 

Le service légal dispose d’un réseau international ; si le photographe  prend  ce service, il bénéficie d’une importante réduction sur son abonnement et PixTrakk prend en charge les frais d’huissier, d’avocat dans la phase pré-contentieuse.

 

En contrepartie PixTrakk se rémunère sur l’argent recouvré ; à  titre d’exemple pour 3 000 photos un photographe paie 99 € TTC  pour un an d’abonnement et perçoit 60 % des droits de reproduction.